- Arts Visuels
Les Disputes d’AgroParis Tech #1
Demain : des fermes gratte-ciel ?
- #rencontre
Mercredi 13 octobre 2021 de 18h à 21h
-
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial
75019 Paris
En miroir de l’exposition Au-delà du réel ? et de son espace « Natures dénaturées », notre partenaire AgroParisTech lance sa première « dispute » de saison avec, comme à son habitude, des spécialistes d’une question écologique vraiment pas d’accord entre eux, et en présence d’un artiste témoin lui-même très critique sur le sujet.
18h – 19h – visite guidée de l’espace « Natures dénaturées » de l’exposition Au-delà du réel ? en présence de l’artiste Donatien Aubert
19h – La Dispute D’agroParisTech : Demain, des fermes gratte-ciel ?
Entrée libre sur réservation
Les terres agricoles disparaissent à mesure que les villes s’étendent, et que l’on peut faire pousser à peu près tout sur des sols artificiels – ou même sans sol du tout, comme 90% des tomates que nous consommons… Alors au fait, la terre, à quoi ça sert ?
Pour en débattre, nous invitons :
Claire Chenu, professeur à AgroParisTech, ambassadrice spéciale pour les sols à la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, agences des Nations Unies)
Donatien Aubert, artiste plasticien aux œuvres vivantes : ses Jardins cybernétiques peuvent s’épanouir sous toutes les latitudes, et à tous les étages. Ils démontrent aussi l’emprise de la cybernétique sur la géo-ingénierie, une certaine écologie un peu trop en prise avec les technologies. Un agriculteur urbain viendra quant à lui défendre tous les avantages des techniques de l’agriculture hors sol.
Pascal Hardy, fondateur d’Agropolis et Nature Urbaine
Visuel : Donatien Aubert, Les jardins cybernétiques, Still du film © Donatien Aubert