Antoine Schmitt : La Chance
- #exposition
Lundi 23 décembre 2024
-
La Dynamo de Banlieues Bleues
9 rue Gabrielle Josserand
93500 Pantin
Attendre dans un lieu public ou à l’entrée d’un concert peut-être l’objet de hasards heureux et de sérendipité. La Chance d’Antoine Schmitt est un dispositif qui choisit aléatoirement des personnes dans l’espace et les relie entre elles par les lignes vidéo projetées au sol. Libres à elles de donner suite à ce signe du destin. De saisir la chance ou de la questionner…
Derrière une apparence ludique, cette installation questionne les forces à l’œuvre derrière ce qui arrive, qu’elles soient intimes, génétiques, sociales, économiques, programmées ou manipulées. En ces temps de surveillance étatique généralisée, d’algorithmes sociaux à finalité commerciale, de résurgence de grands systèmes de croyance, cette installation, en incarnant explicitement le système, questionne ses intentions et met chacun face à la jouissance mais aussi à la responsabilité de ses propres choix.
Cette installation s’inscrit dans le cadre du travail d’Antoine Schmitt sur le hasard et le libre arbitre, et leur ancrage dans le réel, qui renvoient in fine à la responsabilité de chacun face à son destin.
Entrée libre à l’occasion du concert de NSDOS et MILESDAVISQUINTET ! et tous les soirs de concerts à la Dynamo (dans/hors Biennale) du 16 novembre au 16 février・www.banlieuesbleues.org