Exposition du 22 septembre 2023 au 11 février 2024
Vernissage le jeudi 21 septembre 2023 à 18h
Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30
Samedi et dimanche de 13h30 à 19h (fermée les jours fériés)
En entrée libre
Comment aborder les questions des identités multiples sans prendre en considération les tentatives plus ou moins heureuses de les étendre à leur devenir machinique ? Voire à leur post-vie que certains courants de la Silicon Valley souhaitent aussi domestiquer ? À l’occasion des Rencontres du Lavoir sur la vie numérique après la mort, une visite de l’exposition de Matthieu Gafsou « H+, transhumanisme(s) » est proposée.
L’immortalité numérique : quelle vie après la mort ? Les Rencontres du Lavoir
Alors que réparer son corps et augmenter ses capacités est aujourd’hui possible grâce aux nouvelles technologies, se pose la question de la prolongation de la vie. Ces Rencontres du Lavoir s’interroge sur l’immortalité des identités numériques. Demain, l’être humain pourra-t-il aussi faire perdurer son existence au-delà de la mort physique comme l’appellent de leurs vœux les transhumanistes ? Qu’est-ce qui constitue l’identité post-mortem et quel statut lui donner ? Les sociétés sont-elles prêtes à vivre dans un monde virtuel peuplé de personnes décédées ?
Avec :
Fanny Georges : sémiologue, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle
Nicolas Gutierrez C. : journaliste scientifique, il a publié en 2021 : Homo machinus, Enquête sur l’avenir de l’homme augmenté par la machine, Éditions Vuibert
H+, transhumanisme(s) Exposition de Matthieu Gafsou
En parallèle de la rencontre, l’exposition H+, transhumanisme(s) de Matthieu Gafsou aborde la thématique comme une enquête philosophique, identitaire et poétique qui documente et questionne le rapport à la technique tout en ouvrant sur des perspectives d’avenir.