Carte blanche à la H.E.K. (House of Electronic Arts Basel)
- #exposition
- #rencontre
- #spectacle et performance
Du mercredi 11 au samedi 14 décembre 2019
-
Centre Culturel Suisse
38 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
———
■ Carte blanche à la H.E.K (House of Electronic Arts Basel)
Lors d’une série de soirées de projections, performances et discussions, la House of Electronic Arts Basel, institution dédiée à l’art et à la culture numérique, présente une sélection d’œuvres en lien avec son programme en cours, interrogeant les derniers déploiements de l’intelligence artificielle.
Les artistes présentés au Centre culturel suisse explorent de nouvelles formes d’interaction entre les humains et les agents artificiels, et se penchent sur une possible coexistence future avec des machines à la place grandissante dans nos sociétés.
Avec Marco Donnarumma & Margherita Pevere, knowbotiq, Dominique Koch et Lawrence. Programmation conçue par Sabine Himmelsbach et Boris Magrini (H.E.K.)
● 11 déc. 2019 ● Présentation de H.E.K et performance de Marco Donnarumma & Margherita Pevere
20h – Performance : Marco Donnarumma en collaboration avec Margherita Pevere Eingeweide – A Ritual of Coalescence for Two Unstable Bodies, env. 40 min.
Eingeweide – A Ritual of Coalescence for Two Unstable Bodies met en scène un rituel de coalescence. Habitants d’un paysage désolé et surréaliste, deux corps humains se retrouvent violemment imbriqués par une prothèse intelligente (IA), des organes sortis du corps, des reliques de baies informatiques et des restes d’animaux. Loin des idéaux transhumanistes ou des revendications technophobes, Eingeweide crée son propre vocabulaire de signification symbolique tout en révélant les rapports entre les humains, la technologie et les autres vivants comme une forme d’intimité à la fois rude, poétique et humble.
Performance précédée d’une introduction à la Carte Blanche HeK par Sabine Himmelsbach et Boris Magrini.
● 12 déc. 2019 ● Projection de Dominique Koch, performance de knowbotiq et rencontre avec les artistes
20h – Performance : knowbotiq The Swiss Psychotropic Refinery – Molecular joy and abstract sex, env. 40 min
knowbotiq présente dans une conférence performative ses études artistiques en cours sur les processus métaboliques et affectifs de l’or. Des désirs et appétences psychotropes entourent ce métal précieux et brillant – l’or comme drogue. La libération d’endorphines induite par l’avidité, l’augmentation de la production de testostérone due au commerce des dérivés de l’or, les expériences spirituelles de méditation sur les bullions ou la luxure de l’or patriarcal comme bijou sont autant de fabulations affectives excessives, bien au-delà des histoires simplistes qui gravitent autour de ce métal. Les artistes nous invitent à « étirer notre imagination et à changer l’histoire ».
21h – Projection : Dominique Koch, Holobiont Society (2017), 33 min.
Holobiont Society pose la question des stratégies de résistance contemporaines possibles dans une société individualiste, orientée vers le profit, qui génère une croissance économique sous-tendue par les guerres, les dettes et les programmes d’austérité, créant ainsi inégalités, chaos climatique et extinction culturelle et biologique. Le film s’articule autour du concept de « holobionte », terme dérivé de la biologie moléculaire et qui fonctionne, dans l’œuvre de Dominique Koch, comme la métaphore d’un modèle sociopolitique. La Holobiont Society opère comme un contre-modèle spéculatif pour fournir une alternative au jeu plutôt qu’à la narration.
● 14 déc. 2019 ● Workshop de 13h à 17h, projection de Lawrence Lek à 16h30, vernissage de l’exposition de Senam Okudzeto de 18h à 21h
13h-16h30 – Atelier : Kill your phone – Comment s’éclipser du réseau
Nos téléphones mobiles nous sont certes très utiles, mais ce sont aussi des espions. Dans cet atelier, vous pourrez coudre une pochette pour téléphone qui le protège de tous signaux et connexions. Un petit « gilet de sauvetage » pour toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas être constamment localisés et considèrent la surveillance permanente d’un œil critique. Cet atelier intitulé « Kill you phone » a été développé par l’artiste Aram Bartholl, il est organisé par la HeK.
16h30 – Projection : Lawrence Lek AIDOL 爱道 (2019), 85 min. Courtesy the artist and Sadie Coles HQ, London
AIDOL est un long-métrage qui fait suite au film Geomancer. Il porte sur le phénomène mondial du sport électronique, moyen de divertissement de masse en pleine expansion, où les joueurs professionnels s’affrontent dans des tournois internationaux de jeux vidéo. Le film met en vedette une star sur le déclin, Diva, qui recrute Geomancer, aspirant auteur-compositeur – et satellite doté d’une intelligence artificielle – pour préparer un come-back aux Esports olympiques de 2065.
Crédit photo Une – Dominique Koch, Holobiont Society, 2017, Installation view, Vidéo 4K, son, 32 min, Courtesy Dominique Koch, in collaboration with Tobias Koch (sound design)
———
[ INFOS PRATIQUES ]
Centre culturel suisse, Paris 3e
Du 11 au 14 décembre 2019, plus d’informations et réservations ►https://ccsparis.com/event/carte-blanche-a-la-hek-house-of-electronic-arts-basel