Le projet Automated Photography interroge la mutabilité de l’image photographique numérique transformée, tant dans sa matérialité physique que dans son expression virtuelle, à travers l’automatisation des systèmes de capture omniprésente dans la production visuelle contemporaine.
Mardi 9 novembre – 19h-21h : vernissage
Inscrit dans la continuité de Augmented Photography (2016/17), il s’agit d’un projet de recherche initié au sein du Master en Photographie de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne. Automated Photography étudie de manière critique un changement de paradigme dans le processus de création de la photographie, de la capture photographique au sens strict de l’appropriation, et à ses pratiques automatisées et computationnelles qui répondent à une conception de l’espace de moins en moins construite sur l’équivalence entre l’œil humain et la machine.
En marge de Paris Photo 2021 à l’Espace Commines. La vitrine de la librairie du Centre Culturel suisse sera investie à cette occasion.
Artistes : Nora Al-Badri, Simone C Niquille, Alan Warburton, Florian Amoser, Sara Bastai, Emidio Battipaglia, Emma Bedos, Alexey Chernikov, Gaël Corboz, Nikolai Frerichs, Gohan Keller, Philipp Klak, Augustin Lignier, Valentin Woeffray.
Commissaire : Milo Keller
Coordination : Florian Amoser
Scénographie : Adrien Rovero, Arthur Cotteaux
Conception graphique : Thomas le Provost
Jeudi 11 novembre – 9h-19h : rencontre
Rédaction : Milo Keller, Claus Gunti, Florian Amoser
Intervenants : Emmanuel Alloa, Yung Au, Ann-Christin Bertrand, Estelle Blaschke, Marco De Mutiis, Clément Lambelet, Boris Magrini, Simone C Niquille, Felix Stalder, Joël Vacheron, Anne-Katrin Weber
Visuel © Simone C Niquille