L’événement du jour

Frédéric Deslias (Cie Le Clair Obscur) : #SoftLove

  • #spectacle et performance

Lundi 23 décembre 2024

  • Maison des arts de Créteil
    1 place Salvador Allende
    94000 Créteil

#Softlove relate 24h de la vie d’une femme à travers le regard avisé et éperdu de son assistant numérique. Un système intelligent connaît tout de la personne dont il a la charge exclusive, l’accompagnant à chaque instant de son quotidien. Administration domestique, assistance professionnelle, conseils sur des offres commerciales avantageuses, alertes à l’égard de risques imminents. À toute heure du jour ou de la nuit, cette entité invisible et omnisciente est programmée pour anticiper ses désirs. Or cette machine est douée d’affect et tombe secrètement amoureuse…
Habitué aux formes techno-réflexives, le Clair Obscur s’associe aujourd’hui à l’auteur Eric Sadin sur un nouveau cycle de spectacles et de laboratoires : DYS_LAB / Des utopies aux dystopies technologiques.

Publié en 2014 Softlove franchit une nouvelle étape qui nous (r)amène au théâtre, ou plutôt à une forme plus (con)textuelle, dans un format un peu particulier cependant : il s’agit du monologue d’une Intelligence Artificielle, qui détaille en creux la vie d’une femme, bien vivante et contemporaine. Il s’agit là de porter notre réflexion sur la dématérialisation de nos vies et les systèmes algorithmiques qui nous dépossèdent progressivement à tous les niveaux. Dans un présent anticipé, ou un futur proche, à l’heure du big data, des systèmes prédictifs, smartphones et tablettes, objets connectés, bracelets biométriques, deep learning et applications diverses, Siri©, Viv©, Snips©, Amazon Echos©…
Une inversion critique est franchie : c’est acquis, nos ordinateurs suivent et nous coachent désormais dans tout notre quotidien et nous leur déléguons massivement de nouvelles tâches de notre travail, de notre corps, de notre cerveau… Pour quels enjeux ? Bienvenue au XXIe siècle…

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de très longue date entre la Biennale Némo et la Maison des arts de Créteil. Il fait suite à la présentation de plusieurs étapes de travail dont l’une a été accueillie à la Maison des arts lors d’un Rendez-vous de Némo, en association avec une conférence d’Éric Sadin, auteur du roman SoftLove (décembre 2016).

 

De 10 à 20€・www.maccreteil.com

 

Mise en scène : Frédéric Deslias
D’après le roman de : Eric Sadin
Adaptation : Frédéric Deslias et Cathy Blisson
Avec : Cécile Fišera et M.A.T.I (une Intelligence Artificielle) Anthropomorphe : Arnaud Chéron
Création 3D : Hugo Arcier
Développement informatique : Ben Kuper
Création sonore : Frédéric Deslias et Léopold Frey
Plasticiens : Rafaël Guiavarc’h et Elisabeth Bikond N Koma
Scénographie et design : Frédéric Deslias
Décors : Manuel Passard
Lumière : Guillaume Esprit et Martin Teruel
Régie plateau :Thibault Bellière et Matthieu Lion
Administration : Lucile Martin
Diffusion : Dorine Dzyczko / AADN, Arts et Cultures Numériques Lyon
Partenaires technologiques : INSA Rouen, Digital Airways, Voxygen.
Remerciements particuliers à : Mathieu Hillereau, Franck Lefrevre, Anne Caldin, Christine Caradec, Carine Le Malet, Aurélie Lemaignen et Le Collectif MU.
Production : Le Clair Obscur 2015-2017.

Coproductions : La Comédie de Caen – Centre dramatique national ; Arcadi Île-de-France, dans le cadre du Festival Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris / Île-de-France ; Le Cube – Centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux ; le Quai des Arts – Argentan, CNC/Dicréam.
Partenaires : Région Basse-Normandie (Conventionnement) ;Drac de Basse-Normandie ; Ville de Caen ; Conseil général du Calvados ; l’INSA de Rouen et la Drac Haute-Normandie – Programme de résidence ART/SCIENCE 2015, AADN – Arts et Cultures numériques Lyon ; l’Hippocampe – Caen ; les Ateliers Intermédiaires – Caen ;les Indépendances et le Marchepied.
Ce spectacle bénéficie du soutien de la charte d’aide à la diffusion : Onda, Arcadi, Oara, Odia Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne.

 

Crédit : #Softlove © Tristan Jeannes Valles