Durée : 2h avec entracte
Tarif : de 10 à 26€
Spectacle précédé de la table ronde « Le numérique et la création sonore » à 18h30 (en entrée libre)
Vendredi 8 décembre 2023 de 20h à 23h
Durée : 2h avec entracte
Tarif : de 10 à 26€
Spectacle précédé de la table ronde « Le numérique et la création sonore » à 18h30 (en entrée libre)
Depuis 2015, le Grand Soir Numérique est devenu un des temps forts de la Biennale Némo, par l’hybridation de la musique contemporaine (avec l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam – Centre Pompidou) avec des performances audiovisuelles (proposées par la Biennale Némo), celle, donc, de ses publics qui, le temps d’une soirée spectaculaire, ne font plus qu’un.
Avec son cultissime et toujours aussi moderne Intégrales, Edgard Varèse explorait déjà, en 1924, les rapports entre science et musique. Avec Re-Solarization et Thermo-Ton, le compositeur et vidéaste japonais Tatsuru Arai tente de faire percevoir l’expression musicale via d’autres sens, principalement la vision.
Dans LAVA du duo français Tryphème et Ulysse Lefort, la musique module en direct les images projetées avec un recours impressionnant à l’intelligence artificielle. Pierre Jodlowski est rompu à l’usage de l’électronique et du multimédia, avec Time & Money, une œuvre pour percussion, électronique et vidéo. Quant à Yang Song, elle réinvente inlassablement sa musique via la technologie, cette fois en créant une nouvelle “vocalité” instrumentale, par hybridation informatique.
Table ronde : Le numérique et la création sonore : vendredi 8 décembre 2023 à 18h30
Amphithéâtre de la Cité de la musique
Durée : 1h
Entrée libre
Pierre Jodlowski : Time & Money, pour percussion et électronique
Yang Song : Les Adieux de la concubine (création)
Edgard Varèse : Intégrales, pour onze instruments à vent et percussions
Tryphème et Ulysse Lefort : LAVA (version courte)
Tatsuru Arai : Thermo-ton (extraits) – Re-Solarization (extraits)
Couverture © LAVA, Tryphème et Ulysse Lefort
en coproduction avec le CENTQUATRE-PARIS et La Philharmonie de Paris, en partenariat avec l’Ircam – Centre Pompidou