Les Disputes d’AgroParisTech – arts, sciences et société #1 : L’Effondrement du vivant
- #rencontre
Jeudi 26 décembre 2024
———
■ Les Disputes d’AgroParisTech – arts, sciences et société #1 : L’Effondrement du vivant
L’animal est-il un meuble comme les autres ? La ville peut-elle nous nourrir ? A-t-on le droit de modifier le vivant ? Des questions que se sont posées les Disputes d’AgroParisTech, cycles de débats ouverts au grand public. Dans un esprit d’émulation citoyenne, les Disputes sont un lieu de rencontres entre arts, sciences et sociétés.
Le septième cycle des Disputes d’AgroParisTech est consacré à l’Effondrement. L’effondrement, c’est d’abord celui de courbes qui semblent s’affoler. Perte accélérée de la biodiversité, des ressources disponibles, changement climatique, démographie galopante… Il est maintenant très clair que le succès d’homo sapiens comme espèce se fait au détriment du reste du vivant. Une grande partie de l’humanité vit déjà à crédit sur une très improbable « planète B ». Les horizons radieux de la modernité ont laissé la place à un trou béant, que creusent des mots comme anthropocène, apocalypse ou colapsologie.
Pour approcher de l’abîme sans risque de vertige, le mieux est de multiplier les points de vue. Climatologues et artistes, philosophes et politiques – écologues et écrivains nous aident à nous dégager de l’effet de fascination ou de sidération que peuvent provoquer les chiffres sur nos esprits. On peut même voir dans cette menace une opportunité très stimulante. L’occasion de repenser nos grands choix de civilisation, d’interroger notre rapport à notre environnement, au vivant et finalement notre rapport aux autres. Mais aussi de questionner nos modes de vie, qui exigent toujours plus de ressources et d’énergies. L’idée même d’un possible effondrement est un défi à nos imaginations, l’obligation d’inventer de nouveaux avenirs, de nouveaux récits.
Dans l’esprit des Disputes, en laissant une très large place aux interventions des artistes et du public, on se tiendra prêts à accueillir tous les possibles.
Sujet du jour : L’érosion de la biodiversité est-il un dégât collatéral de notre développement technique et industriel – ou alors au fondement même de notre civilisation, de sa méfiance à l’égard de la « nature » ? Peut-on encore s’inspirer des différents modèles inventés par d’autres sociétés ? Imaginer de nouveaux rapports avec l’ensemble du vivant ?
Les invités de cette première Dispute sont :
Philippe Descola (Anthropologue, Collège de France), Jane Lecomte (Ecologue, UPSud), Dominique Lestel (philosophe, ENS Ulm) et Martial Breton (Youth for Climate).
———
[ INFOS PRATIQUES ]
AgroParisTech, Amphi Tisserand, 16 rue Claude Bernard, Paris 5e
Rencontre à 18h, entrée libre ► http://www2.agroparistech.fr/Disputes-d-AgroParisTech-3109.html
AgroParisTech est un établissement d’enseignement et de recherche, qui forme des ingénieurs, des cadres et des chercheurs sur les questions de l’alimentation, du vivant et de l’environnement.