Exposition : du 8 décembre 2023 au 25 février 2024
Du mardi au dimanche de 12h à 18h
Entrée libre
Vernissage : Multitude & Singularité
Exposition collective
- #exposition
Jeudi 7 décembre 2023 à 19h
-
Le Bicolore - La Maison du Danemark
142 avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
Deux notions se popularisent avec le début du millénaire. Celle de la multitude que les êtres forment en réseaux. Et celle de la singularité technologique qui voudrait que les machines un jour surpassent l’être humain. Or ces mêmes notions de multitude et de singularité conviennent tant aux êtres qu’aux technologies.
Considérer la Multitude, c’est envisager la convergence des engagements démocratiques sur les médias sociaux, quand l’être humain pourrait tout aussi bien considérer la multitude des données qui alimentent les intelligences artificielles. La Singularité dont il est question ici, c’est celle des identités ou profils sans cesse peaufinés en ligne. Quand la considération du concept de singularité technologique* qui questionne la relation aux machines devrait devenir tout aussi importante, voire inévitable. Les œuvres réunies dans l’exposition Multitude & Singularité* sont à l’image de la complexité du monde dans sa version numérique.
*La Singularité technologique : c’est par définition ce qui se situe du côté de l’unique, du spécifique ; elle désigne aussi la promesse que l’intelligence des machines dépasse celle de l’homme… Réalité ou science-fiction ?
Commissariat : Dominique Moulon
Avec : Stine Deja / Marie Munk / Jeppe Hein / Mogens Jacobsen / Jakob / Kudsk Steensen / Jens Settergren / Cecilie Waagner Falkenstrøm
Couverture ©Stine Deja & Marie Munk, Synthetic Seduction, 2018
avec le Soutien du Danish Arts Foundation