Tarif unique : 12€
- Arts Vivants
Soirée freaks & queer
Biennale Nova_XX
- #concert
Vendredi 10 décembre 2021 à 19h
-
Le Générateur
16 rue Charles Frérot
94250 Gentilly
Deux jours après le vernissage de son exposition au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, la Biennale Nova_XX présente ses lauréats « performances » au Générateur à Gentilly, haut lieu des formes « trans, hybrides et connectées », comme le dit sa directrice Stéphanie Pécourt. Le jury a sélectionné des lauréates hautes en couleur, avec deux points communs : l’humour et des formes très hétéroclites.
Au programme
Julie Vacher – Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu
Telle une hydre ventriloque, fruit d’un devenir cyborg, l’installation sonore et visuelle Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu met en jeu la poésie sonore pour penser les injonctions du monde du travail et les technologies d’apprentissage automatique.
Jenny Abouav – Enveloppe ‑ sculpture vivante
Cette performance questionne l’hybridation d’un corps présent et invisible qui se métamorphose. Son épiderme est traversé par les détails de l’environnement et plonge le spectateur dans des changements d’échelles et de perceptions, en le faisant douter si le mouvement lent et continu de cette sculpture est produit par un mécanisme, un programme, ou un corps humain.
Magali Desbazeille – Your Opinion Matters #2
La question est : pourquoi TOUT est évalué, TOUT le temps, par TOUT le monde ? Votre avis est partout, tout le temps, et il nous intéresse ! La performance s’intéresse à ce fait en lui apportant une dimension autobiographique incarnée par l’autrice. Les éléments virtuels des évaluations seront matérialisés au plateau.
Morgane Baffier – Comment vivre dans un monde harmonieux et Conférence sur l’art
Morgane Baffier, utilisant une des technologies les plus pointues, le rétroprojecteur, nous délivre de véritables leçons sur l’art, l’amour, la manière de vivre dans un monde harmonieux et sur « comment avancer »…
Geneviève Favre Petroff – Vocalisez-moi
Cette performance parle des libertés acquises durant les siècles. Elle retrace avec humour et ironie l’histoire de la silhouette féminine et propose une version mécanique de la robe à paniers portée à la Cour. Entre Révolution Française et révolution numérique, la voix est thématisée comme outil d’expression artistique et politique. Telle une Marie-Antoinette de l’Internet, l’artiste leur dévoile une part de son intimité, de son état d’urgence et de ses aspirations futuristes. Sa robe technologique change de forme au fur et à mesure de ses sautes d’humeur…
Jean Biche – NUIT part 1 & 3
Helena Dietrich & Thomas Proksch – Critical Techno
Visuel : Vocalize Me © Geneviève Favre Petroff. Photo Antoine Petroff
Commissariat :
Anne Dreyfus
Stéphanie Pécourt
Gilles Alvarez
Biennale Nova_XX
Partenaires français : Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France (une production du CENTQUATRE-PARIS), Le Générateur (Gentilly), Lafayette Anticipations (Paris), Biennale Chroniques (Marseille)
Partenaires belges : LIME – Cabinet d’avocats (Bruxelles), BOZAR LAB (Bruxelles), Fondation Gluon (Bruxelles), KIKK Festival (Namur), iMal (Bruxelles)