Rencontres InCité #2 / Aurélien Bory (Cie 111) : Sans Objet
- #spectacle et performance
Mardi 24 décembre 2024
-
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale
Place Georges Pompidou
78054 Saint-Quentin-en-Yvelines
À l’heure où la technologie évolue plus vite que l’esprit humain, Aurélien Bory organise un face-à-face, à la fois drôle et inquiétant, entre deux êtres bien vivants et un robot, imposant vestige de l’industrie mécanique, né de la main de l’homme lui-même.
De l’individu ou de la machine, qui remportera la bataille ?
Une machine et son bras de fer articulé, rescapés d’une chaîne de montage de l’industrie automobile, émergent de la pénombre. Avec méfiance et délicatesse, deux hommes acrobates vont tenter de maîtriser cet indomptable colosse d’acier, qui s’humanise au fil des luttes, jusqu’à paraître moins robotique que ses deux adversaires.
« Qu’ont-ils à se dire, l’homme et le robot industriel, en dehors des tâches qui les occupent habituellement ? » Les croisements de plus en plus complexes entre technologie et vivant rendent leur compétition inévitable. À l’aide d’un langage acrobatique et visuel digne d’un film de science-fiction, le metteur en scène Aurélien Bory chorégraphie un combat sans parole durant lequel va se tisser une relation homme-machine ambiguë, oscillant entre désir et rejet, douceur et violence, peur et séduction.
Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory
Avec : Pierre Cartonnet , Nicolas Lourdelle
Pilote – programmation robot : Tristan Baudoin
Composition musicale : Joan Cambon
Création lumière : Arno Veyrat
Conseiller artistique : Pierre Rigal
Assistante à la mise en scène : Sylvie Marcucci
Sonorisation : Stéphane Ley
Costumes : Sylvie Marcucci
Décor : Pierre Dequivre
Production : compagnie 111 – Aurélien Bory
Coproduction : TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de la Ville – Paris, La Coursive scène nationale La Rochelle, Agora pôle national des arts du cirque de Boulazac, Le Parvis scène nationale Tarbes- Pyrénées/ Résidence TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées Avec l’aide du London International Mime Festival, L’Usine Centre national des arts de la rue et de l’espace public Tournefeuille/ Toulouse Métropole
17 mars 18h et 18mars 16h • Tarifs 6-22€ • www.theatresqy.org